Contenu:

- Rappel historique sur le risque en construction 

- Approche de la fiabilité en mécanique _

- Calcul des approximations de probabilité de défaillance _

- Approche algorithmique de la fiabilité _

- Conclusion


Objectifs
Les méthodes traditionnelles de conception des systèmes mécaniques sont basées sur le concept de facteur de sécurité. Aujourd'hui, les systèmes sont de plus en plus performants et les facteurs de sécurité ne suffisent plus pour prendre en compte les fluctuations des charges, des propriétés des matériaux, des caractéristiques dimensionnelles, des conditions de fonctionnement, des approximations de la modélisation et du facteur humain.

Les concepteurs réalisent que seule l'analyse fiabiliste permet une modélisation réaliste de ces incertitudes. De plus, elle offre un moyen de comparaison sur la base: économie/sûreté. Ce cours vise à introduire quelques éléments de réflexion sur le risque en dimensionnement mécanique ou, plus exactement, sur l'estimation de la probabilité d'occurrence d'un événement redouté.

Les Travaux Pratiques permettent de calculer les probabilités de défaillances pour des systèmes complexes, en appliquant les méthodes de simulation (Monte-Carlo) et les méthodes d'approximation (FORM/SORM).