Section outline

  • Cette section rassemble des fascicules de cours et de travaux dirigés ainsi que des devoirs surveillés proposés aux étudiants de l'ENIT durant les années précédentes.

    Des corrections accompagnent parfois ces documents.

    • La thermodynamique se fonde pour l'essentiel sur deux lois fondamentales, dont l'une traite de l'énergie, et l'autre de l'entropie

      Einstein jugeait ainsi la thermodynamique (extrait de "Thermodynamique - Des moteurs thermiques aux structures dissipatives", par Ilya Prigogine* et Dilip Kondepudi, Editions Odile Jacob) :

      " Une théorie est d'autant plus influente qu'elle donne plus de simplicité à ses prémisses, qu'elle associe un grand nombre de types d'objets distincts, et que son domaine d'application est étendu. C'est de là que découle l'impression profonde qu'exerça sur moi la thermodynamique classique. C'est la seule théorie physique d'une portée universelle dont je sois convaincu que, dans le domaine d'application défini par ses concepts fondamentaux, elle ne sera jamais détrônée."



      * Ilya Prigogine (1917-2003) est un physicien et un chimiste belge d'origine russe. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1977 (thermodynamique des processus hors équilibres), après avoir reçu la Médaille Rumford en 1976.



    • Ce fascicule contient le cours de thermodynamique du semestre 2. N’hésitez pas à le consulter pour vos révisions.

    • Ce dossier contient les 2 tables complètes pour l'eau : 

      1. la première contient les données pour l'eau sous la forme de vapeur surchauffée ;
      2. la seconde, celles de l'eau en équilibre liquide-vapeur saturée.

      Notez que ces tables contiennent également les données pour l'eau liquide comprimée et pour l'équilibre glace-vapeur d'eau saturée. 


    • Vous trouverez dans ce répertoire les devoirs surveillées des années antérieurs (2018, 2019 et 2020).